Sport/Foot Magazine no. 42 | 16 octobre 2019

Vue web

"La force d'un entraîneur"

Les joueurs du Cercle vont être effrayés par les entraînements de Bernd Storck. C'est que l'Allemand a une approche bien personnelle. Il est très direct, y compris quand il s'adresse à ses joueurs. Il n'aime pas tourner autour du pot : il va droit au but. Mais surtout, il se considère comme un professeur de football qui veut faire progresser ses joueurs, qui est très actif sur le terrain, qui relève immédiatement les erreurs et les signale, de même que le moyen de s'améliorer.

INTRO

Le traumatisme d'Arsenal

Mercredi prochain, Genk reçoit Liverpool. Il y a 38 ans, Winterslag avait créé la surprise en éliminant Arsenal.

FOOT

Beni Badibanga

L'actualité revue et commentée par un acteur du championnat de Belgique.

QUESTIONS D'ACTU

Les secrets de la machine brugeoise

En 2012, Bart Verhaeghe fustigeait le conservatisme du football, qui se moquait un peu de ses idées. Ses rivaux ont perdu le sourire, depuis. Avec un peu de retard, le président a conduit son club au XXIe siècle, dans le sillage de l'évolution technologique.

CLUB BRUGES

Arnauld Mercier

Waasland-Beveren n'avait pris qu'un point en six matches quand le Français y a débarqué. Son bilan intermédiaire : trois nuls, une victoire, pas une seule défaite.

5 QUESTIONS À

Au nom de la mère

Cyle Larin (24 ans) a grandi au Canada, un pays fou de hockey sur glace. Mais il est devenu footballeur. Son modèle ? Sa mère, qui s'est battue corps et âme pour offrir un avenir à ses enfants. Portrait du nouvel attaquant de Zulte Waregem.

CYLE LARIN

Czerniatynski-Maton-Gaone : le ménage à trois carolo

Huit ans après l'avoir quitté sur une faillite, l'Olympic Charleroi retrouve le troisième échelon national, grâce à une fusion estivale avec Châtelet-Farciennes. Une union des forces hennuyères qui met en lumière trois personnalités carolos : Alex Czerniatynski, Luc Maton et Filippo Gaone, de retour aux affaires.

OLYMPIC CHARLEROI CHÂTELET-FARCIENNES

Pas de plafond aux commissions

Les clubs professionnels voulaient mettre au pas le milieu des agents par des mesures sévères mais l'autorité compétente es concurrence n'a donné son feu vert qu'à une version light des projets initiaux.

AGENTS DE JOUEURS

Garçons de salle

Pour retrouver les joies de l'élite mondiale, les membres du board futsal de l'Union Belge ont développé un " Master Plan ". Le projet est censé outrepasser les querelles de clocher. Explications et reportage au sein de l'équipe nationale à l'occasion de son dernier tournoi exotique avant les qualifications pour le Mondial 2020.

FUTSAL

" Je ne peux pas gâcher cette chance "

Il est un ami intime de Vincent Kompany, entraîneur-adjoint d'Anderlecht, ancien grand talent de Manchester United et souffre de la hanche et du genou. L'histoire de Floribert Ngalula est captivante mais elle est aussi une succession de petites tragédies.

FLORIBERT NGALULA

Real Oviedo

Une riche tradition et un pôle d'attraction pour les historiens du football. Pour autant, l'existence de ces clubs n'a pas toujours été un long fleuve tranquille et leur armoire à trophées n'est pas toujours bien garnie. Les clubs de tradition, sixième épisode : le Real Oviedo.

CLUBS DE TRADITION

Nantes sorti du chaos

Emmenés par plusieurs vieilles connaissances, les Canaris volent parmi les hautes sphères de la L1.

COSMOS

Lu à l'étranger

Thomas Vermaelen a raconté au Telegraph ses expériences à Vissel Kobe, au Japon.

COSMOS

L'espoir du Betis

Un certain Loren Moron figure en tête du classement des buteurs de la Liga, avec Karim Benzema (Real) et Gerard Moreno (Villarreal). Loren qui ?

COSMOS

La déferlante bleue

Manchester City n'a jamais gagné la Ligue des Champions mais il est le premier club dont la valeur totale des joueurs atteint le milliard d'euros. Les cheikhs écument les eaux internationales et louent des joueurs pour 60 millions d'euros.

MANCHESTER CITY

Les Princes du Parc

Mardi, l'élite du football parisien descend au Stade Jan Breydel, la forteresse du peuple brugeois. Coup d'oeil dans les entrailles du Paris Saint-Germain.

PSG

¿ Revolución ?

Près de huit ans après son arrivée à l'Atlético, Diego Simeone vient d'entamer l'un des plus gros chantiers de sa carrière.

ATLÉTICO MADRID

Le retour du roi ?

La nouvelle saison de NBA commence mardi prochain. Avec, pour la première fois depuis cinq ans, plus de questions que de réponses. Beaucoup de mouvements ont eu lieu durant l'entre-saison. Présentation en trois thèmes.

NBA

Vingt ans après

Tout juste sorti de la meilleure saison de son histoire, le VBC Waremme a décidé de changer radicalement de stratégie. Exit les contrats professionnels, le club liégeois fait place aux jeunes, ou plutôt aux adolescents. Un challenge audacieux encadré par le vieux briscard Sacha Koulberg, sorti de retraite pour l'occasion.

VOLLEY

Mohamed Ouahbi

L'entraîneur des U18 d'Anderlecht est devenu un consultant régulier de Super Sunday, le talk dominical de LN24.

ZAPPING

Leeds United 1919-2019

Le 17 octobre, Leeds United Football Club fête son centième anniversaire comme il se doit. Mais c'était quand même mieux dans le temps.

DOCUMENT