© AFP

Les Diables Rouges entament les qualifications par un succès 3-1

La Belgique a battu la Russie 3 buts à 1, jeudi soir au stade Roi Baudouin de Bruxelles, au terme de son premier match des qualifications de l’Euro 2020 de football.

Malgré l’absence de plusieurs de ses cadres, la Belgique s’est imposée 3-1 contre la Russie jeudi au stade Roi Baudouin. Les Diables Rouges, grâce à des buts de Youri Tielemans et un doublé d’Eden Hazard, lancent donc leur campagne qualificative vers l’Euro 2020 de la meilleure des manières. Seule une erreur au pied de Thibaut Courtois sur le but russe est venue ternir la soirée.

Avec les blessures de Vincent Kompany, Kevin De Bruyne, Thomas Meunier, Romelu Lukaku, Axel Witsel, Mousa Dembélé et la récente retraite de Marouane Fellaini, Roberto Martinez a été obligé d’effectuer quelques modifications, titularisant Timothy Castagne, Leander Dendoncker et Michy Batshuayi.

La Russie, débutant le match en exerçant une pression haute sur les Diables, s’est procurée la première occasion du match sur une tête de son capitaine Artem Dzyuba (1e). Après une première alerte belge signée Batshuayi (2e), Youri Tielemans a débloqué son compteur chez les Diables Rouges. Bien servi en un temps par Castagne, son tir croisé du droit n’a laissé aucune chance à Guilherme (1-0, 14e).

Quelques secondes après l’ouverture du score, Thibaut Courtois s’est rendu coupable d’une inhabituelle erreur au pied profitant à l’opportuniste Denis Cheryshev (1-1, 16e).

Sur une rapide contre-attaque belge, orchestrée par Tielemans et Eden Hazard, Batshuayi a vu son tir repoussé sur la ligne par le défenseur de la ‘Sbornaïa’ Dzhikiya (38e).

Véritable dépositaire du jeu offensif des Diables, Eden Hazard a provoqué et transformé un penalty juste avant la pause (2-1, 45e).

De jaune vêtue, pour honorer le prochain départ du Tour de France a Bruxelles, la Belgique a maîtrisé la seconde période. Il aura toutefois fallu attendre la 79e minute, et une reprise en un temps de Batshuayi sur le poteau russe, pour voir une réelle chance de but.

Parachevant son match de très bonne facture, Eden Hazard a scellé le sort du match de près (3-1, 88e), inscrivant son 29e but en 99 sélections.

A noter que la Russie a terminé le match à dix suite à l’exclusion d’Aleksandr Golovin (90e) après une 2e jaune.

Au classement, la Belgique rejoint Chypre et le Kazakhstan en tête du groupe, respectivement vainqueurs de Saint-Marin (5-0) et de l’Écosse (3-0) jeudi en début de soirée.

Samedi, les Diables Rouges mettront le cap sur Nicosie pour défier Chypre dimanche (20h45) au GSP Stadium. Lors de la prochaine trêve internationale, la Belgique recevra le Kazakhstan le 8 juin et l’Écosse le 11 juin, chaque fois au stade Roi Baudouin.

Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la phase finale de l’Euro, disputé du 12 juin au 12 juillet dans 12 villes européennes différentes. Les quatre derniers tickets seront attribués via les barrages de la Ligue des Nations.

Contenu partenaire