© BELGA

L’Espagne propose une organisation conjointe avec le Maroc et le Portugal

L’Espagne propose de rentrer une candidature commune avec le Maroc et le Portugal pour organiser la Coupe du monde de football en 2030, a expliqué le premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

« J’ai fait la proposition de rentrer une candidature commune entre l’Espagne, le Maroc et le Portugal », a expliqué Pedro Sanchez lundi à Rabat. « D’abord au gouvernement marocain et ensuite au Roi Mohamed VI. Nous allons travailler avec le Portugal à la présentation de cette candidature hypothétique qui, je pense, sera très compétitive et nous réjouit beaucoup », a souligné encore le chef de l’exécutif espagnol Selon la presse espagnole et El Pais, le premier ministre marocain Saadedin Al Othmani et le Roi se sont montrés « réceptifs » à l’idée.

Ce serait la première candidature entre deux continents, entre l’Europe et l’Afrique. L’Espagne avait accueilli le Mondial en 1982. L’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay ont aussi montré leur intérêt d’accueillir l’évènement pour célébrer en Amérique du Sud le 100e anniversaire de la première Coupe du monde qui s’est déroulée en Uruguay en 1930.

Le Maroc enfin récompensé ?

Cinq fois candidat malheureux à l’organisation de la compétition (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026), le Maroc espère devenir le second pays du continent, après l’Afrique du Sud en 2010, à accueillir une Coupe du monde. En juin dernier, au lendemain de sa défaite face au trio Etats-Unis/Canada/Mexique pour l’organisation du Mondial 2026, le Maroc avait annoncé concourir pour l’édition 2030, sans évoquer la possibilité d’une candidature commune.

Trois hôtes pour le centenaire du mondial

Le royaume voit en l’organisation d’une Coupe de monde un catalyseur de développement. La Grèce, la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie envisagent également une candidature commune pour organiser la compétition, au même titre que le Royaume-Uni et l’Irlande. Fin septembre, l’Union nord-africaine de football (UNAF) avait évoqué l’idée d’une candidature conjointe nord-africaine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire