© BELGA

« Nous exigeons trop de nos jeunes coureurs »

Tom Teulingkx, le président l’association SKA, qui regroupe médecins sportifs et évaluateurs, tire la sonnette d’alarme après le décès du coureur cycliste Jimmy Duquennoy (23). « Nous devons vraiment nous demander: à quelle intensité pouvons-nous laisser nos jeunes coureurs s’entrainer? », s’interroge-t-il dans Het Nieuwsblad et De Standaard lundi.

Le coureur professionnel Jimmy Duquennoy a été victime d’un arrêt cardiaque. Les secours sur place n’ont rien pu faire pour sauver le sportif de 23 ans devenu professionnel en 2016 au sein de l’équipe Wallonie-Bruxelles-Group Protect, puis WB-Aqua Protect-Veranclassic.

« Cela commence à devenir une tendance », regrette M. Teulingkx, à augmenter « l’effort en volume, intensité et fréquence » tant dans les compétitions que lors de séances d’entraînement, signale-t-il.

M. Teulingkx, qui est aussi membre de la commission médicale pour l’association cycliste belge, souhaite qu’une enquête soit menée pour évaluer l’impact de l’entrainement intensif des jeunes cyclistes.

Décès du coureur wallon Jimmy Duquennoy

Le coureur cycliste tournaisien Jimmy Duquennoy (WB-Aqua Protect-Veranclassic) est décédé inopinément vendredi soir à l’âge de 23 ans, victime d’un arrêt cardiaque. Le secours sur place n’ont rien pu faire pour sauver le sportif de 23 ans.

Jimmy Duquennoy avait évolué, entre autres, au sein des clubs de Péruwelz-Bury et d’Ottignies-Perwez avant de passer dans les rangs des espoirs en 2015 dans l’équipe de formation wallonne Color-Code-Aquality Protect. Il était devenu professionnel en 2016 au sein de l’équipe Wallonie-Bruxelles-Group Protect, puis WB-Aqua Protect-Veranclassic.

Equipier au sein de sa formation, il avait entre autres terminé à la 10e place de Arhnem-Veenendaal Classic en 2016 et d’A travers la Flandre occidentale cette saison. En 2017, il s’était classé 14e du tour de Münster Giro, 15e de Championnat de Flandre à Koolskamp et du Circuit du Houtland.

Il avait récemment terminé 23e de la Flèche de Gooik (1.1) et abandonné mercredi au Tour de Münster.

Contenu partenaire