© AFP

Federer retrouve le top 10, Goffin reste 11e

Grâce à sa victoire à l’Open d’Australie, Roger Federer retrouve le top 10 mondial. Le Suisse passe en effet de la 17e à la 10e position du nouveau classement ATP publié lundi. Après son quart de finale à Melbourne, David Goffin reste au 11e rang.

Battu en finale par Federer, l’Espagnol Rafael Nadal grimpe de la 9e à la 6e place.

Federer, 35 ans, a décroché dimanche son 18e titre en Grand Chelem, le 5e en Australie, où il n’avait plus gagné depuis 2010. Son dernier succès en Grand Chelem datait de 2012 et il fallait remonter à l’US Open 2015 pour le voir en finale d’un tournoi majeur. Son retour au sommet permet au Bâlois de retrouver le top 10 qu’il avait quitté l’automne dernier.

Précocement éliminés à Melbourne, le Britannique Andy Murray et le Serbe Novak Djokovic, tenant du titre, restent installés aux deux premières places mondiales. Demi-finaliste en Australie, le Suisse Stan Wawrinka s’installe au 3e rang aux dépens du Canadien Milos Raonic.

David Goffin reste 11e. Le numéro un belge, qui a récolté 180 points grâce à son premier quart australien, serait entré pour la première fois dans le top 10 si Nadal avait soulevé le trophée à Melbourne. Une grande première dont le prive donc le succès de Federer.

Après avoir atteint pour la première fois le 3e tour de l’Open d’Australie, Steve Darcis gagne 13 places pour pointer au 58e rang. Ruben Bemelmans progresse également, en passant due la 159e à la 141e position. Arthur De Greef, qui a intégré l’équipe de Coupe Davis à la suite du forfait de Goffin, est 143e. Quatrième membre de l’équipe belge qui affrontera l’Allemagne de vendredi à dimanche au 1er tour de la Coupe Davis, Joris De Loore est 191e mondial.

Contenu partenaire