© AFP

Fed Cup: la France mène 2-1 face à la Belgique

Kristina Mladenovic (WTA 13) a battu Elise Mertens (WTA 20) 6-4, 6-4 dimanche, permettant à la France de prendre l’avantage 2-1 face à la Belgique au 1er tour du groupe mondial I de la Fed Cup de tennis, à La-Roche-sur-Yon, dans l’ouest de la France (surface dure).

Mertens a mené 3-0 dans le second set de ce match des numéros 1, avant de voir MLadenovic revenir à 3-3 puis prendre l’avantage. La numéro un belge a sauvé trois balles de match sur son service pour revenir à 5-4. Elle a encore sauvé une 4e balle de match sur le service de la Française, mais s’est finalement inclinée en 1 heure et 23 minutes.

C’est la première fois qu’Elise Mertens perd un match en Fed Cup.

Le score était de 1-1 après la première journée samedi. Elise Mertens avait décroché le premier point en battant facilement la Française Pauline Parmentier (WTA 91) 6-2, 6-1 dans la première rencontre.

Kristina Mladenovic a ensuite battu Kirsten Flipkens (WTA 70) 6-2, 6-4 dans le second simple.

Il reste deux matches pour forcer la décision. Le quatrième et dernier simple, qui oppose Alison Van Uytvanck (79) à Pauline Parmentier (WTA 91), et le double.

Le vainqueur sera opposé en demi-finales aux Etats-Unis ou aux Pays-Bas, les 21 et 22 avril. Le perdant devra disputer un barrage à la même date.

Les Belges n’avaient plus évolué au sein du groupe mondial I depuis 2012. Victorieuse de la Fed Cup en 2001 et finaliste en 2006, la Belgique avait quitté le groupe mondial I après une défaite face à la Serbie au 1er tour en 2012. Redescendue jusqu’en zone Europe/Afrique, la Belgique avait regagné le droit de retrouver le groupe mondial I en s’imposant 2-3 en Russie en barrages pour la montée en avril dernier à Moscou.

Contenu partenaire