© AFP

David Goffin, vainqueur de Rafael Nadal au Masters: « Un moment très spécial »

David Goffin (ATP 8) a remporté, lundi soir à Londres, la plus grande victoire de sa carrière en réussissant à terrasser Rafael Nadal (ATP 1) 7-6 (7/5), 6-7 (4/7) et 6-4 au terme d’un combat épique de 2h37.

Il a poussé un grand ouf de soulagement après avoir claqué un 14e et dernier ace sur sa cinquième balle de match, David Goffin (ATP 8) a remporté, lundi soir à Londres, la plus grande victoire de sa carrière en réussissant à terrasser Rafael Nadal (ATP 1) 7-6 (7/5), 6-7 (4/7) et 6-4 au terme d’un combat épique de 2h37 à l’occasion de son entrée en lice aux ATP Finals, le Masters de tennis.

« Ce fut une grande bagarre, jusqu’au dernier point », confia le N.1 belge à même le court de l’O2 Arena. « Rafa est un formidable combattant, l’un des joueurs les plus forts mentalement du circuit. Je suis heureux d’avoir finalement réussi à trouver la clé pour le battre et d’être parvenu à le faire ici au Masters. Ce fut un moment très spécial ce soir. Il régnait une merveilleuse atmosphère et je me réjouis de revenir jouer dans deux jours. »

David Goffin sera passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel contre un Rafael Nadal qui n’était visiblement pas au mieux de sa forme en raison d’une blessure au genou droit, mais s’est accroché jusqu’au bout, avant de déclarer, à sa sortie du court, qu’il renonçait à poursuivre le tournoi.

Le Liégeois aurait, en réalité, même dû s’imposer en deux sets contre l’Espagnol après avoir servi pour le gain de la rencontre à 5-3 et hérité de quatre balles de match, dont trois à 6-5 0-40.

« Honnêtement, cela a été très dur de se remettre en selle après la perte du deuxième set », poursuivit le natif de Rocourt. « Je ne sais pas comment j’y suis parvenu après avoir bénéficié de ces balles de match. Mais je n’avais pas vraiment de regrets, car Rafa n’avait frappé que des coups gagnants pour les écarter. J’avais peut-être tout juste eu une petite opportunité. Je me suis dit qu’il fallait continuer et savourer chaque point. Je suis très fier d’être le premier Belge présent ici au Masters et de voir des drapeaux belges dans les tribunes. C’est un somptueux événement, mais ce n’est pas fini et je vais donner le maximum pour faire bonne figure jusqu’à la fin », a-t-il conclu.

David Goffin défiera mercredi, dans son deuxième match du groupe Pete Sampras, le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 6), vainqueur plus tôt dans la journée, également en trois sets, de l’Autrichien Dominic Thiem (ATP 4).

Contenu partenaire