© ISOPIX

Messi et Ronaldo, les éternels « opposés »

Leurs camps de base, au sud-est de Moscou, ne sont distants que d’une trentaine de kilomètres: une fois encore, l’opposition entre le Portugal de Cristiano Ronaldo et l’Argentine de Lionel Messi sera l’un des feuilletons de la Coupe du Monde, qui pourrait bien être leur dernière.

Messi, le plus jeune des deux à bientôt 31 ans, a ainsi exprimé des doutes sur la suite de sa carrière internationale. « Cela dépend de jusqu’où nous allons aller, de comment nous allons finir », a-t-il dit dans une interview publiée dimanche par le quotidien espagnol Sport.

« Nous venons de perdre trois finales consécutives », lors de la précédente Coupe du Monde face à l’Allemagne (1-0 a.p.) puis lors des Copa America 2015 et 2016, chaque fois face au Chili. « Cela nous a fait vivre des moments difficiles avec la presse », a déclaré l’Argentin, « notamment avec la presse argentine parce qu’on a des divergences d’opinion sur ce que ça représente de faire ces trois finales ».

– Messi s’interroge, Ronaldo interroge –

Pour Ronaldo, qui reste sur un Euro-2016 remporté par son équipe, les préoccupations sont d’une autre nature: les spéculations concernant l’avenir de la star du Real Madrid, âgée de 33 ans, sont nombreuses depuis qu’il a lâché, le soir de la finale de la Ligue des champions remportée contre Liverpool, que « c’était bien de jouer dans ce club ». Au passé.

Il a ensuite calmé le jeu en donnant rendez-vous « l’année prochaine » aux supporters madrilènes, mais le quotidien Record a remis de l’huile sur le feu en annonçant, sans conditionnel jeudi, que la star allait quitter le Real.

« Je n’ai rien de négatif à dire sur Cristiano, il a l’air concentré, il n’a pas l’air inquiet concernant son futur », a affirmé lundi le coéquipier de CR7 en sélection portugaise, Manuel Fernandes, le premier Portugais à prendre la parole lors de ce Mondial-2018. Il l’a fait depuis le camp de base portugais à Kratovo, une petite ville située à 45 kilomètres au Sud-est de Moscou… Et à une trentaine de kilomètres de Bronnitsy, sur la Moskova, où la sélection argentine s’est installée depuis samedi soir.

– Tirage compliqué pour les deux –

Les deux quintuples lauréats du Ballon d’Or s’apprêtent en tout cas à disputer une Coupe du monde plutôt compliqué, entre sélections vieillissantes comme eux et tirage au sort de la phase de groupes pas forcément favorable.

‘CR7’ s’apprête ainsi à retrouver, dès le 15 juin à Sotchi, certains de ses coéquipiers espagnols au Real Madrid, notamment son capitaine Sergio Ramos, pour un match piège qui sera le grand choc de ce premier tour.

De son côté, Messi commence plus doucement, par l’Islande le 16 juin. Mais il devra affronter ensuite la Croatie et le Nigeria, deux sélections séduisantes, tandis que Ronaldo défiera le Maroc et l’Iran, qui ne doivent pas être « sous-estimées », dixit Manuel Fernandes.

« Nous sommes venus ici pour gagner tous les matches de notre groupe, ensuite nous verrons ce que nous pouvons faire », a expliqué ce dernier, fixant l’objectif langue de bois d’aller « aussi loin que possible dans la compétition ».

Messi et Ronaldo n’ont jamais remporté de Coupe du Monde, ni l’un, ni l’autre, et la Russie pourrait bien voir leur dernière participation à cette compétition reine, puisqu’ils auront respectivement 35 et 37 ans en 2022. Quoi de mieux que de finir sur un sacre pour mettre, définitivement, un terme au débat sur l’identité du meilleur des deux?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire