© EFE

Reprise dans une ambiance tourmentée pour Chris Froome

Chris Froome, éclaboussé par la révélation en décembre d’un contrôle antidopage anormal, a « hâte » de débuter sa saison mercredi à la Ruta del Sol, en Andalousie, malgré cette « période difficile », et fait tout ce qu’il peut pour régler cette situation, assure-t-il mardi.

« Prêt à embarquer pour la Ruta del Sol. Je veux remercier tout le monde pour le soutien et la patience affichée dans cette période difficile », a écrit le cycliste britannique sur Twitter.

« Je fais tout ce que je peux pour assurer que les choses se résolvent le plus vite possible. J’ai hâte que cette saison débute! », poursuit le quadruple vainqueur du Tour de France.

Réglementairement, Froome a le droit de courir dès lors que la substance incriminée dans son contrôle anormal, le salbutamol (anti-asthmatique), n’entraîne pas de suspension provisoire. Mais dans l’attente d’une décision de l’Union cycliste internationale (UCI) dans ce dossier, le fait que Froome accroche un dossard a suscité un certain malaise dans le peloton.

A ce stade, la défense du coureur, âgé de 32 ans, n’a pas encore annoncé avoir présenté le dossier scientifique à même de justifier, éventuellement, le résultat anormal.

Indifférent à ces polémiques, Froome compte bien retrouver la compétition de mercredi à dimanche en Espagne, dans le pays même où il avait subi ce contrôle antidopage le 7 septembre lors de sa victoire sur la Vuelta.

S’il vient à être blanchi par la suite, ce retour à la compétition est un jalon indispensable pour le Britannique qui a besoin d’accumuler les kilomètres en vue de ses objectifs: participer cette année au Tour d’Italie (départ le 4 mai) puis au Tour de France (7 juillet) dans lequel il veut égaler le record des cinq victoires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire