© AFP

Histoire d’un défi fou ou faire Paris-Moscou sur un vélo d’appartement

Paris-Moscou en 6 jours en pédalant et sans bouger… C’est en quelque sorte la performance que tente de réaliser depuis mardi l’ultra-triathlète Pascal Pich, installé à la Foire de Paris sur un home-trainer.

« Il faut être un peu taré pour se dire: +je vais pédaler pendant 6 jours sans bouger+. Il s’agit de faire 3000 bornes en 6 jours, mais pas sur la route. Et 3000 km c’est Paris-Moscou, alors partons à Moscou, je vous invite ! », lance à l’AFP Pascal Pich en sueur sur son vélo statique installé sur des rouleaux.

Accro aux défis les plus dingues, Pascal Pich a pris le départ d’une ligne virtuelle mardi 2 mai à 14h30 pour accrocher un 11e record à son palmarès: celui des 6 jours sur home-trainer, qu’il détient depuis un an (2878 km).

Lundi à 14h30, le Gardois de 53 ans coupera la ligne sous le regard de son parrain sportif depuis de nombreuses années, la star de la télé Michel Drucker, avec, il l’espère, quelque 3300 km au compteur.

Mais pourquoi, quand on est de la trempe des Iron Man (triathlon alliant 3,8 km de natation, 180,2 km à vélo et un marathon, soit une course de 42,195 km), auréolé de 5 titres de champion du monde en ultra-triathlon (distances multiples de l’Iron man), court-on sur un vélo d’appartement?

« Ca me prouve qu’à 53 ans je peux encore faire du haut niveau. Tant que je peux réaliser des performances, je suis vivant. Et je n’ai toujours pas trouvé les limites de mon corps! »

Pascal Pich
Pascal Pich© AFP

– ‘Déposer son cerveau’ –

En 1990, alors qu’il avait 26 ans, Pascal Pich avait repoussé ses limites pour la première fois avec un tout premier record: 10 heures de natation, 10 heures de vélo et 10 heures de course à pied.

Aujourd’hui, il pédale sans relâche sur une estrade aux couleurs de la Légion étrangère, qu’il a intégrée (au titre de la réserve) en janvier – car la passion de l’ultra triathlon ne nourrit pas son homme. L’institution l’accompagne d’ailleurs dans ce challenge avec notamment 8 légionnaires qui se relaient non-stop pour pédaler avec lui sur un home-trainer.

Sous le regard du public, également invité à partager son challenge sur un autre vélo placé à ses côtés, il transpire 20 heures par jour, fait quelques petites pauses pour se nourrir de fruits et de féculents et dormir 2 à 3 heures dans le hall 1 de la Foire de Paris.

La plus grosse difficulté est psychologique. « Il faut déposer son cerveau au début et le récupérer à la fin. Si on commence à penser, on va droit dans le mur, car ce sont rarement des pensées positives », raconte-t-il.

Avec cette performance insolite, Pascal Pich espère récolter de l’argent pour l’association « Le courage de Julie », qui vient en aide aux enfants atteints d’une tumeur cérébrale cancéreuse. Mais aussi attirer l’attention sur cette discipline ultra confidentielle qu’est l’ultra-triathlon pour pouvoir réaliser son ultime défi: un deca-Iron man, soit 38 km de natation, 1800 km à vélo et 423 km à pied, à réaliser 6 fois sur une année. En bougeant cette fois!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire